ACRAS

Bibliographie

Francine Lancelot (1929-2003)
   Publications
  • “Écriture de la danse : le système Feuillet”, Revue de la Société d'ethnographie française, I/1, pp. 29-58,
  • “...”, L'Aubrac, tome V, CNRS, 1976, pp. 347-359
  • “Farandole populaire et farandole savante en Provence et en Languedoc”, La Recherche en Danse, n° 1, 1982, pp. 75-...
  • “Les ornements dans la danse baroque”, Les Goûts réunis, la Danse, Actes du Colloque de Besançon La Danse ancienne, IMDA, Paris, 1982, numéro spécial [s.d.], pp. 72-78
  • “L'écriture Feuillet : regards sur terminologie et typologie”, La Recherche en Danse n° 4, 1985, pp. 19-28
  • “Du XVe au XVIIIe siècle : évolution du répertoire de bal” (tableau récapitulatif), p. 17
    XVe-XVIIe siècles. Évolution du répertoire de bal”, p. 20-21
    XVIIe-XVIIIe siècles. Le répertoire de bal”, p. 22-23
    Quatre siècles de danse en France, Programme de la Biennale internationale de la danse de Lyon, 13 sept.- 6 oct. 1988
  • “Pas”, Dictionnaire de la Musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. par Marcelle Benoit, Paris, Fayard, 1992, pp. 533-540
  • Gavotte de Vestris, gavotte provençale ?, texte de conférence, 1992
  • La danse dite baroque ou “la belle dance” : aux origines de la danse classique, tapuscrit, [14 p.] conservé à la bibliothèque du CMBV, [s.d.]
  • “Les caractères de la danse au service de l'expression dramatique”, Penser l'opéra français de l'âge classique, éd. par Catherine Kintzler, Paris, Collège international de philosophie, 1993, pp. 79-88
    (Les papiers du Collège international de philosophie, 16)
  • La Belle Dance, catalogue raisonné fait en l'An 1995, Paris, Van Dieren Éditeur, 1996, 405 p. [épuisé]
  • “Écrire la danse à l'âge classique”, Ateliers : La pensée de la danse à l'âge classique : écriture, lexique et poétique, éd. par Catherine Kintzler, 11, 1997, pp. 23-33
  • Thèse : “Les Sociétés de Farandole en Languedoc et Provence” et “Gavotte de Vestris, gavotte provençale ?”, Le Mans, Arès, Recherche ethnologique en Sarthe, 2000, 292 p.
   Discographie
  • Les Caractères de la Danse
    ensemble instrumental sous la direction de Pierre Séchet
    Paris, 1981 © 1991, STIL 1405 SAN 81 AAD
  • l'Orchésographie, Atelier-Danse
    produit par Lou et Claude Flagel, Paris, 1977, Le Chant du Monde, 09 LDX 74 649
  • Musiques à danser à la cour et à l'opéra,
    par La Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne et Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
    Paris, 1995, Erato 0630-10702-2
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
https://www.acras17-18.org
ACRAS (association loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart, 75009 Paris (France)