ACRAS

Nos Publications

  • Annales de l'ACRAS - n° 5, novembre 2013
    Le Tableau et la Scène
    Peinture et mise en scène du répertoire héroïque
    dans la première moitié du XVIIIe siècle
    Autour des figures des Coypel
    Recueil d’études issues du colloque de Nantes
    16-17 mai 2011
    Textes réunis et présentés par Adeline Collange-Perugi
    Set Jean-Noël Laurenti
    • Volume A4, 130 pages, illustrations 24 pages N&B + 1 couleur
  • Annales de l'ACRAS - n° 4, juin 2010
    « Restitution et création
    dans la remise en spectacle
    des œuvres des xviie et xviiie siècles »
    Actes du colloque international organisé en partenariat avec
    le Centre de recherche du château de Versailles
    (Versailles, 29 mai 2008),
    Le Printemps des Arts (Nantes, 30-31 mai 2008).
    • Version papier : volume A4, 284 pages, 25 € + port (800g)
      +
    • Version électronique (fichier PDF, 19 Mo)
  • Annales de l’ACRAS - n° 3, juin 2008
    « Marie Sallé,
    danseuse du xviiie siècle »

    Actes de l'atelier-rencontre de Nantes (19-20 juin 2007)
    • Volume de 98 pages + DVD de 67 mn,
      prix : 23 € + port (800g)
      +
  • Annales de l’ACRAS - n° 2, 2007
    « La prononciation dans la déclamation
    et le chant français »
    Actes de la rencontre de Tours (30 mai 2005)
    • Version papier : volume de 88 pages broché : 12 € + port (France : 2,70 € - Union Européenne et Suisse : 6 € -
      Autres pays : 7,20 €)
       
    • Version électronique disponible gratuitement (fichier PDF, 721 Ko)
  • « Cahusac (Louis de), La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse »
    Édition présentée, établie et annotée par Nathalie Lecomte,
    Laura Naudeix et Jean-Noël Laurenti
    Cette nouvelle édition annotée de La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse écrit par Louis de Cahusac en 1754 permet de redécouvrir la pensée théorique d’un auteur qui avait à cœur de renouveler la conception du ballet et de la représentation lyrique.
    • Éd. Desjonquères / Centre National de la Danse, Paris, 2004
      320 pages, 140 x 210
      ISBN : 2-84321-064-X
      prix : 24 €
  • Annales de l’ACRAS - n° 1, juin 2005
    « Arlequin danseur
    au tournant du xviiie siècle »
    atelier-rencontre et recherche (Nantes, 14 & 15 mai )
    en partenariat avec Le Printemps des Arts,
    l'équipe de recherche Textes, Langages, Imaginaires 
    (université de Nantes),
    le Centre de recherche Poétiques et histoire littéraire
    (université de Pau et des Pays de l’Adour).
    • Brochure de 138 pages + CD vidéo de 40mn,
      prix : 21 € + port (500g)
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Bibliothèque

Le but de la « Bibliothèque de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles » est de mettre à la disposition des chercheurs et des artistes, pour un prix modique, des ouvrages dont la valeur documentaire est importante, peu connus ou difficiles d’accès.

  • « Giovanni Bonifacio, L’Arte de’ Cenni (Vicenza, 1616) »
    (reproduction de l’exemplaire de la Biblioteca Nazionale Marciana)
    Composé par un juriste et magistrat durant sa retraite, L’Arte de’ Cenni se veut une défense et illustration du langage muet. L’auteur entend proposer une recension la plus exhaustive possible des gestes et de leurs significations. D’esprit humaniste, cette recension détaille toutes les parties du corps et s’appuie sur des témoignages et citations antiques, bibliques et extraites de la littérature classique italienne. Même si l’ouvrage couvre un champ plus étendu que celui des gestes en usage dans l’éloquence ou au théâtre, il constitue un instrument de travail précieux pour la gestuelle de l’acteur.
    Peu de bibliothèques détiennent cet ouvrage.
    • Volume A4, 328 pages (deux pages de l’original sur
      une page du volume, 2009), prix : 49 € + port (900g)
      +
  • Jean Hindret, L’Art de prononcer parfaitement la langue françoise de (1696)
    (reproduction de l'exemplaire de la Bibliothèque Universitaire de Lausanne)
    Il s’agit de la seconde édition de L'Art de bien prononcer la langue française (1687). En deux volumes in-12°, au total 1000 p. environ, elle est de beaucoup plus riche en informations que la première. L'œuvre de Jean Hindret se réclame de la tradition du bon usage selon Vaugelas, elle fourmille d'indications sur la diction des vers et le discours soutenu. Un volumineux chapitre est consacré aux consonnes finales. Cet ouvrage, parmi les diverses sources pour l'étude de la prononciation au XVIIe siècle et son évolution, mérite d'être rendu plus facilement accessible. Peu de bibliothèques le détiennent.
    • édition papier, format A4, quatre pages de l'original par page
      (250 pages) : 42 € plus port (850 g)
    • reproduction sur DVD : 32 € plus port (200 g).
    • édition papier + DVD : 49 € (870 g)
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  • Léon Bellanger, Études historiques et philologiques sur la rime française, Essai sur l'Histoire de la Rime, principalement depuis le XVe Siècle jusqu'à nos jours (Angers, 1876)
    L'auteur s'élève contre la conception de la « rime pour l'œil » qui a prévalu au XIXe siècle et montre les rapports entre rime et son pour les périodes antérieures ainsi que les évolutions. Il se réfère aux traités des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avant Charles Thurot et en précurseur lointain des approches contemporaines. La première partie comporte également d'intéressants chapitres sur la mesure des vers.
    • L'ouvrage peut être téléchargé gratuitement (329 pages, 5,4 Mo) sur le site de l'Université de Toulouse

    Merci à la Bibliothèque de l'Arsenal de cette collaboration, qui met cet ouvrage à la disposition des artistes et des chercheurs et nous évite d'avoir à le rééditer par nous-mêmes.
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
https://www.acras17-18.org
ACRAS (association loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart, 75009 Paris (France)