Bibliographie
Claveciniste, étudiant au CNSMD de Lyon
Doctorant en musicologie à Sorbonne Université, IReMus
Direction d'ouvrages / Dossiers d'articles
- Édition du dossier « Creative Processes and
Historically Informed Performance : The Théâtre Molière Sorbonne »,
dans la revue European Drama and Performance Studies,
n° 14, 2020–1, The Stage and its Creative Processes
(16th-21st century), volume 2, Paris, Classiques Garnier, p.
255-392.
- En collaboration avec Rémy-Michel Trotier, «
Voltaire et la musique (I). La musique dans le théâtre parlé de
Voltaire », Cahiers Voltaire 17, 2018.
Éditions musicales
- Pierre Beauchamps, Ballet des Fâcheux, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2021. En savoir plus...
Articles
- Co-écrit avec Hubert Hazebroucq : « Naissance d'une nouvelle de divertissement. Le finale à vaudeville à la Comédie-Française (1692-1697) », Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux, Emanuele De Luca et Barbara Nestola (dir.), Revue d'histoire du théâtre, janvier-mars 2021, n° 289, p. 77-89. Sommaire
de la revue
- « À la recherche de la musique du Mariage de Figaro : découverte d’une nouvelle partition à Bordeaux », Revue d'Histoire littéraire de la France, 121e année, n° 2, 2–2021, p. 279-299. Sommaire
de la revue
- « Quelle musique de scène pour le théâtre du
XVIIe
siècle ? Les enjeux d’une direction musicale au Théâtre Molière
Sorbonne », European Drama and Performance Studies,
n° 14, 2020–1, The Stage and its Creative Processes
(16th-21st century), volume 2, Paris, Classiques Garnier, p.
355-374.
- « Introduction. Retrouver les processus de
création à l’œuvre au théâtre au XVIIe
siècle : l’exemple du Théâtre Molière Sorbonne », European
Drama and Performance Studies, n° 14, 2020–1, The
Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2,
Paris, Classiques Garnier, p. 255-266.
- « Zénéïde et Zéphire
de Cahusac : les enjeux de la «petite pièce» au XVIIIe
siècle », En un acte. Les Actes de ballet de Jean-Philippe
Rameau (1745-1757), dir. Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel
Trotier, Aedam Musicae, 2019, p. 95-108.
- Collaboration au Dictionnaire de
l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791),
dir. Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque,
Paris, Classiques Garnier, 2019-2020 : rédaction des articles Achille
et Déidamie (Campra), Alceste (Lully), Les
Amours déguisés (Bourgeois), Les Amours des déesses
(Quinault),Ariane
(Mouret), Ariane et Bacchus (Marais), Bodin de
Boismortier, Cadmus et Hermione (Lully), Daphnis
et Chloé (Boismortier), Don Quichotte chez la
duchesse (Boismortier), L’Empire de l’Amour
(Brassac), Lalande, Pirithoüs
(Mouret), Théonoé (Salomon), Le Triomphe
des arts (La Barre), Les Voyages de l’Amour
(Boismortier). En collaboration avec Clément Stagnol : Les
Peines et les Plaisirs de l’amour (Cambert), Pomone
(Cambert).
- « Les entractes musicaux des pièces de Voltaire
jouées à la Comédie-Française », Cahiers Voltaire
17, 2018, p. 116-127.
- « Les entractes musicaux de L’École
des femmes : méthodologie pour une restitution archéologique
»,
Arrêt sur scène / Scène Focus, n°5 (« Mettre en
scène(s) L’École des femmes
selon les sources historiques », dir. Mickaël Bouffard, Jean-Noël
Laurenti et Bénédicte Louvat-Molozay), 2016, p. 111-142. Article
en ligne
14/12/2021
|
Association
pour un Centre de
Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles
|
https://www.acras17-18.org
|
ACRAS (association
loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart,
75009 Paris (France)
|
|
|
|
|