Bibliographie
Hubert Hazebroucq
Chercheur
indépendant (Master 2)
Chorégraphe de la compagnie de danse
ancienne Les Corps
Éloquents - Danseur
Professeur de danse diplômé
d’état
Activités de recherche (liste actualisée le
05/05/2020) :
- Thèmes
actuels de recherche
- Évolution
des techniques
des danses de bal
/ danses
sociales du XVe
au XVIIIe
siècles), notamment : Le menuet et ses variations (1660-1830) - Les
sources de la Renaissance tardive et du pré-baroque (Manuscrit Instruction
pour dancer (vers 1610), Apologie de la Danse
de François de Lauze (1623), Inns of court…),
branles et courantes au XVIIe
siècle.
- Poétique
de la danse
spectaculaire du XVe au XVIIIe siècle : technique chorégraphique pour le Ballet de cour, danse haute
et danse grotesque (1680-1790), dramaturgie des divertissements...
- Relation
musique et danse
selon les traités
de
musiques,
tempi (pendule).
- Articles publiés
-
Co-écrit avec Matthieu Franchin : « Naissance d'une nouvelle de divertissement. Le finale à vaudeville à la Comédie-Française (1692-1697) », Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux, Emanuele De Luca et Barbara Nestola (dir.), Revue d'histoire du théâtre, janvier-mars 2021, n° 289, p. 77-89. Sommaire
de la revue
- «
Mettre les
sources au cœur de la
création.
Éléments pour la reconstruction des danses d’une comédie-ballet », actes
de la journée d’étude La fabrique d’un spectacle
historiquement informé : déclamer, danser et jouer du violon au théâtre
en France au XVIIe
siècle (8 juin 2018), édité par Matthieu Franchin,
in European
Drama and Performance Studies 2020 – 1, n° 14 - The
Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume
2, Paris, Editions Garnier, 2020, pp. 375–392. Présentation
de l'ouvrage
- «
"De la cadence
fine et savante".
Beispiele
rhythmischer Effekte im Theatertanzrepertoire des 18. Jahrhunderts »,
(traduction Hanna Walsdorf), Cadence – Caprice -Caractère,
Musiktheorie, Zeitschrift für Musikwissenschaft, Heft 2/2019,
Lilienthal, Laaber Verlag, 2019, pp. 118-139. Sommaire
de la revue
- «
La Danse
baroque, entre
références et
projets »,
Scènes baroques d’aujourd’hui : la mise en
scène
baroque
dans le paysage culturel contemporain, dirigé par Céline
Candiard et Julia Gros de Gasquet, actes du colloque de Villeurbanne
organisé par le TNP, les Universités Lyon 2 et Lyon 3 (12-14 mars
2015), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2019, pp.
173-185. Programme du colloque
- Présentation de
l'ouvrage
- Co-écrit
avec Rebecca
Harris-Warrick : «
Les
traces
chorégraphiques dans Zéphire : les danses de Rameau "induisent-elles le
mouvement des corps ?" », En un acte - Les actes de
ballet de Jean-Philippe Rameau, Ouvrage collectif sous la
direction de Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier, Château-Gontier,
Editions Aedam Musicae, Collection "Baroque et Lumières", 2019, pp.
109-128. Présentation de
l'ouvrage
- «
Quelle danse les
personnages de
Watteau
dansent-ils ? La danse des "fêtes galantes" à la lumière des sources
chorégraphiques du début du XVIIIe
siècle », Watteau au confluent des arts.
Esthétiques de la grâce, actes du colloque international de
Valenciennes (2-3 avril 2009), publiés par Valentine Toutain-Quittelier
et Chris Rauseo, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp.
297-313. Présentation de
l'ouvrage
- «
Les danses de
l’acte IV de
Roland :
Questions de
reconstruction et d’interprétation », Le Tableau et
la Scène, Peinture et mise en scène du répertoire héroïque dans la
première moitié du XVIIIe
siècle. Autour des figures des Coypel, Recueil d’études
issues du colloque de Nantes (16-17 mai 2011), textes réunis et
présentés par Adeline Collange-Perugi et Jean-Noël Laurenti, Annales
de
l'ACRAS - n° 5, novembre 2013, pp. 108-122. Annales de l'ACRAS n° 5
- «
Six French
Dances in Germany. An
Instruction
by
Johann-Georg Pasch (1659) », "All Ungaresca -
All’español", Die Vielfalt der europäischen Tanzkultur 1420¯1820,
actes du 3e Rothenfelser Tanzsymposion (6-10 Juin 2012), publiés par
Uwe Schlottermüller, Howard Weiner et Maria Richter, Freiburg,
Fa-Gisis, 2012, pp. 39-57. Article intégral en PDF
- Édition d’ouvrage collectif
- La
danse
française entre
Renaissance
et
baroque. Le manuscrit Instruction pour dancer (vers
1610), actes de la journée d’étude de Tours (15
décembre 2012), textes réunis par Hubert Hazebroucq et Jean-Noël
Laurenti, Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance,
publication en ligne Scène européenne, « Regards croisés sur
la scène européenne », 2015.
Publication en ligne Téléchargement (pdf)
-
Autres contributions publiées
- Co-écrit
avec
Gerrit-Berenike Heiter : «
La
Danse
française en Allemagne et son enseignement au début du XVIIIe
siècle : autour du Parfait Maître à danser (Rechtschaffener
Tantzmeister) de Gottfried Taubert (Leipizg, 1717), Paris 5-8
September 2017 – Gottfried Taubert’s Rechtschaffener
Tantzmeister (Leipzig, 1717) : Contexts, Readings, Practices,
Leipzig 20-23 september 2017 », in Eighteenth-Century
Music, Conference reports, Cambridge, Cambridge University
Press, Volume 15, Issue 2, septembre 2018, pp. 273-277. Eighteenth-Century
Music, p.273
- Contribution à l’article d’Irène Ginger et Jean-Noël Laurenti « Le Rechtschaffener Tantzmeister de Gottfried Taubert : un éclairage sur la technique de la danse française (1700–1725) », Tauberts "Rechtschaffener Tantzmeister" (Leipzig 1717). Kontexte – Lektüren – Praktiken, actes du colloque de Leipzig (20-23 septembre 2017), édités par Hanna Walsdorf, Marie-Thérèse Mourey et Tilden Russell, Berlin, Frank & Timme Verlag, 2019, pp. 321-338. Sommaire de l’ouvrage
- «
Le
Ballet royal de la
nuit
du côté de la danse : une diversité de mouvements au service d’une
variété d’effets », Livre-CD Le Concert Royal de la
Nuit, Ensemble Correspondances – dir. Sébastien Daucé, Arles,
Harmonia Mundi, 2015.
- Organisation d’événements
scientifiques
- Co-organisation
avec Irène
Ginger et
Gerrit-Berenike
Heiter
des journées d’étude La danse française en Allemagne et son
enseignement au début du XVIIIe
siècle – autour du Parfait Maître à danser (Rechtschaffener
Tantzmeister) de Gottfried Taubert (Leipzig, 1717),
Centre national de la danse, Pantin, 06-07 septembre 2017. Programme de la journée
d'étude
- Co-organisation
avec
Gerrit-Berenike Heiter
et
Christopher
Koop, du colloque international Gottfried Tauberts
"Rechtschaffener Tantzmeister" (Leipzig 1717).
Kontexte–Lektüren–Praktiken,
Musikinstrumentenmuseum & Institut für Theaterwissenschaft der
Universität Leipzig, Leipzig, 20-23 septembre 2017. Programme du
colloque
- Articles à paraître
- Co-écrit
avec Laura Naudeix
: « Les
pantomimes
des Amants
magnifiques : la danse comme imitation des passions »,
Molière à la cour. Les Amants magnifiques
en 1670,
dir. Laura Naudeix, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. le
Spectaculaire, 2020.
- Co-écrit
avec Matthieu
Franchin : «
La fabrique
du
divertissement dans les années 1690 : exemples comparés à la
Comédie-Française et à la Comédie-Italienne », actes du
séminaire ThéPARis, Les théâtres parisiens sous l’Ancien
Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes,
enjeux esthétiques et poétiques, Centre de Musique Baroque
de Versailles (séance du 23 janvier 2020), dirigé par Barbara Nestola
et Emanuele De Luca, Paris, Revue d’Histoire du Théâtre, 202X.
Programme
session du séminaire
- «
"mit
Veränderungen auf Bauern
Arth" : Die
Darstellung der Figur des Bauern im Tanz am Anfang des 18. Jahrhunderts
», actes de la journée d’étude Stadt Land Hof,
Université de Leipzig / Bach Archiv (9 janvier 2019), dirigée par Hanna
Walsdorf et Gerrit-Berenike Heiter, Leipzig, Leipziger
Universitätsverlag, 202X.
- «
Danser à
contretemps : l’art de
la "cadence
fine
et savante" », La danse française et son
rayonnement (1600-1800), actes du colloque de Versailles
(2012), textes réunis par Marie-Françoise Bouchon et Jean-Noël
Laurenti, Paris, Éditions Garnier, 202X.
- Co-écrit
avec Bertrand
Porot : «
Le
vaudeville,
expression artistique foraine », actes du colloque
international Identités et circulation des spectacles forains
: musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830,
dans le cadre du projet ANR « Contrainte et intégration : pour une
réévaluation des spectacles forains et italiens sous l’Ancien Régime »
(CIRESFI), Reims – Charleville-Mézières (19-20 mars 2019). Édition en
cours. Programme du colloque
- Co-écrit
avec Rebecca
Harris-Warrick : «
Do
Rameau’s dances "impose physical movement"? A collaborative exploration
», actes du colloque Jean-Philippe Rameau :
International Anniversary Conference, St Hilda’s College,
Oxford ,11-14 septembre 2014. Édition en cours. Programme du colloque
- «
Les "genres" de
danse, basse,
haute,
grotesque :
un éclairage sur le répertoire noté », actes du séminaire de
recherche Déclamation, chant et danse en France aux XVIIe et
XVIIIe
siècles : niveaux, lieux de performance, courants et filiations,
dirigé par Jean-Noël Laurenti et Bénédicte Louvat-Molozay, Centre
d’Etudes Supérieures de la Renaissance (Tours), Centre de Musique
Baroque de Versailles, 10 avril 2014. Édition en cours. Programme
du séminaire
- Co-écrit
avec Irène Ginger : «
Analyse par
l’invention d’une chorégraphie : "Entrée de Bergers et de Pastres",
"Premier et du Deuxième Rigaudon", Zoroastre, 1749 »,
actes du séminaire Atelier Rameau dirigé par
Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier, Université Paris-Sorbonne,
Paris, 17 mars 2014. Édition en cours.
- Programmes de recherche
- 2014-2016
- co-direction
avec Irène Ginger
et Loïc
Chahine : Jalons
pour la création d’un outil d’encodage et d’interrogation informatique
des partitions chorégraphiques du XVIIIe
siècle, avec le soutien de l’Aide à la Recherche et
au Patrimoine en Danse du Centre national de la danse. Synthèse du rendu
- 2011-2013
- direction : La
Danse de
Style Français vers 1660. Technique et forme des danses de bal à partir
de sources européennes soutenu par le dispositif
Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre national de la
danse. Synthèse du rendu
- 2015-2017
- participation : La
danse
comique et grotesque : interprétation cinétique du Trattato
teorico-prattico del Ballo (1779) de Gennaro Magri,
dirigé par Arianna Fabbricatore, soutenu par l’Aide à la Recherche et
au Patrimoine en Danse du Centre national de la Danse. Synthèse
du rendu
- 2013-2015
- participation : La
pratique
d’une esthétique nouvelle : la danse sous Henri IV,
dirigé par Christine Bayle, soutenu par l’Aide à la Recherche et au
Patrimoine en Danse du Centre national de la danse. Synthèse du rendu
- 2007-2012
- participation : La
technique
de la danse française à la lumière des traités allemands (1700-1720),
dirigé par Jean-Noël Laurenti et Marie-Thérèse Mourey, programme
subventionné par le ministère de la culture. Partenaires : Association
pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et
XVIIIe
siècles, Centre de recherche « Poétiques et histoire littéraire »
(université de Pau et des Pays de l’Adour), Centre national de la danse.
Travaux
universitaires
- La
technique
de la danse de
bal vers 1660
: nouvelles perspectives, Mémoire de Master 2
(Musique, musicologie et arts de la scène) sous la direction de M.
Bertrand Porot, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2013. Mention
Très Bien. Mémoire
en ligne
- Une
poésie de
la douceur /
essai de
caractérisation du style de Philippe Desportes (1546-1606),
Mémoire de Maîtrise de Lettres Modernes, sous la direction de M.
Francis Goyet, Grenoble, Université Stendhal, 1995. Mention Très
Bien.
22/05/2021
|
Association
pour un Centre de
Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles
|
https://www.acras17-18.org
|
ACRAS (association
loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart,
75009 Paris (France)
|
|
|
|
|